C'est quoi la Méthode Feldenkrais® ?

Toute tentative pour mettre "sur papier" une définition de la Méthode Feldenkrais® prend le risque d'être vue comme une description statique alors que cette méthode est particulièrement fluide et dynamique. Cependant, je vais tenter de la décrire.

La Méthode Feldenkrais® porte le nom de son inventeur.

La Méthode Feldenkrais® se base sur le fait que l'être humain possède un potentiel de transformation et que chacun, quel que soit son âge ou son état de santé, a la capacité d'apprendre. Cette capacité d'apprendre tout au long de notre vie provient de notre plasticité neuronale.
La Méthode Feldenkrais® est une approche éducative qui développe une conscience fonctionnelle de soi-même dans l'environnement, environnement social (les autres êtres humains) et physique (le champ de gravité terrestre). La Méthode utilise le fait que le corps en mouvement est le premier moyen pour apprendre.
C'est une approche de travail avec les personnes, approche qui élargit le répertoire de mouvements.
La Méthode Feldenkrais® pose la question de savoir comment faciliter l'apprentissage qui est nécessaire pour organiser l'ensemble de soi et pour retrouver les schémas de mouvement ou actions qui étaient exclus ou négligés.
Cette méthode est enseignée  en groupe ou  en individuel.

On peut dire "la Méthode Feldenkrais®" ou, plus simplement, "le Feldenkrais®".

 

Source d'inspiration : International Feldenkrais Federation (IFF)- Standards of practice