Le nom « SomatikEduc » comporte deux notions :
- « soma », mot d’origine grecque qui signifie « corps vivant », selon Hésiode ;
- « éducation ».
SomatikEduc® fait partie du champ de l’éducation somatique.
Selon le formateur Yvan Joly, « il s’agit du champ disciplinaire émergent d’un ensemble de méthodes qui ont pour objet l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace ».
Et l’auteur précise que : « Sont généralement reconnues comme méthodes d’éducation somatique, la méthode Feldenkrais de M. Feldenkrais, la technique Alexander de F. M. Alexander, l’Eutonie de G. Alexander, la Gymnastique Holistique du Dr Ehrenfried, le Body-Mind Centering de Bonnie Bainbridge Cohen, les Bartenieff Fundamentals d’I. Bartenieff. Font aussi partie de cette famille : l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, l’Ideokinesis de Mabel E. Todd et Lulu Sweigard de même que de nombreuses autres approches se réclamant du travail avec le corps conscient.
On pourrait ainsi considérer que certaines formes d’art martial, de yoga, de gymnastique douce, des techniques de relaxation ou d’entraînement sportif qui incorporent cette conception du corps conscient dans leur pédagogie soient candidates à une affiliation à l’éducation somatique. Le domaine est ouvert, en développement sinon en construction. »
Source : Joly, Yvan. (2007). Somatique (éducation).
Définition rédigée pour le Dictionnaire de la danse, Larousse.
http://yvanjoly.com/fr/articles