La méthode Feldenkrais®
Pour un bien-être au quotidien
C’est quoi la Méthode Feldenkrais® ?
Toute tentative pour mettre « sur papier » une définition de la Méthode Feldenkrais® prend le risque d’être vue comme une description statique alors que cette méthode est particulièrement fluide et dynamique. Cependant, je vais tenter de la décrire.
La Méthode Feldenkrais® porte le nom de son inventeur.
La Méthode Feldenkrais® se base sur le fait que l’être humain possède un potentiel de transformation et que chacun, quel que soit son âge ou son état de santé, a la capacité d’apprendre. Cette capacité d’apprendre tout au long de notre vie provient de notre plasticité neuronale.
C’est une approche de travail avec les personnes, approche qui élargit le répertoire de mouvements.
La Méthode Feldenkrais® pose la question de savoir comment faciliter l’apprentissage qui est nécessaire pour organiser l’ensemble de soi et pour retrouver les schémas de mouvement ou actions qui étaient exclus ou négligés.
Cette méthode est enseignée en groupe ou en individuel.
On peut dire « la Méthode Feldenkrais® » ou, plus simplement, « le Feldenkrais® ».
La Méthode Feldenkrais® est une approche éducative qui développe une conscience fonctionnelle de soi-même dans l’environnement, environnement social (les autres êtres humains) et physique (le champ de gravité terrestre). La Méthode utilise le fait que le corps en mouvement est le premier moyen pour apprendre.
La méthode Feldenkrais® fait partie du champ de l’éducation somatique, c’est-à-dire de l’éducation à la conscience du corps vivant dans l’espace. Ici, le terme « somatique » fait référence à « soma », mot d’origine grecque qui signifie « corps vivant », selon Hésiode.
Déroulement des séances
Une LEÇON INDIVIDUELLE se déroule dans une ambiance calme. Les mouvements de l’élève sont accompagnés et guidés principalement par le toucher de l’enseignant-e. Grâce à ce processus, l’élève explore ses manières habituelles de bouger et apprend de nouvelles options de mouvements, options moins fatigantes, plus confortables, plus satisfaisantes.
La durée est d’environ 45 min.


Une LEÇON COLLECTIVE se déroule sans esprit de compétition et dans une ambiance calme.
Les gens sont invités à faire des séquences de mouvement élaborées pour développer une meilleure organisation neuromotrice. Reliés à des fonctions spécifiques, ces mouvements sont présentés de manière inhabituelle, non linéaire, afin de stimuler la créativité, de changer ses habitudes et de trouver des alternatives qui soient confortables, basées sur ses propres repères sensoriels. La plupart du temps, les mouvements se font très souvent dans une position allongée. Cet apprentissage collectif est guidé par la voix de l’enseignant-e.
La durée est de 45 minutes à 1heure.
Énergie & Bien-être !
« La santé n’est pas l’état de quelqu’un dont l’organisme fonctionne normalement, mais une capacité dynamique à parvenir à un nouvel état d’équilibre lorsqu’un traumatisme ou une maladie ont rompu le précédent. » (Moshe Feldenkrais)
Il s’agit donc d’apprendre à améliorer la qualité de nos gestes quotidiens plutôt que d’être guéri. « Être guéri signifie revenir à un ancien mode de fonctionnement. Mais la vie est un processus, et un processus irréversible qui plus est. » (Moshe Feldenkrais)
Il est donc intéressant, à court terme, de guérir mais, pour continuer à nous développer de façon harmonieuse, mieux vaut apprendre. Apprendre à reconnaître nos habitudes, apprendre à trouver des alternatives bénéfiques à long terme.
La Méthode Feldenkrais® n’est pas une technique médicale ou thérapeutique, ni un massage ni un travail du corps, cependant des effets thérapeutiques émergent souvent de ce processus d’apprentissage.
la Méthode Feldenkrais® et les Neurosciences
Moshe Feldenkrais a eu l’intuition géniale de la plasticité du cerveau avant que les recherches scientifiques actuelles ne confirment cette fonction humaine.
Petit Quiz Neurosciences
Devinez donc si c’est Moshe Feldenkrais, Alain Berthoz*, ou Jean-François Dortier** qui a écrit ces phrases :
*: Alain Berthoz, Professeur au Collège de France – Chaire de physiologie de la perception et de l’action- Membre de l’Académie des sciences
**: Jean-François Dortier, sociologue, directeur de publication du magazine Sciences Humaines
Une des propriétés les plus importantes du système nerveux est de s'adapter.
Alain Berthoz , Le Sens du mouvement, éd. Odile Jacob, 2008 : page 253
Un progrès ne se fera sentir dans l'activité et les mouvements que lorsqu'un changement aura eu lieu dans le cerveau et le système nerveux.
Moshe Feldenkrais, Energie et bien-être par le mouvement (éd. originale américaine 1972) éd. française Dangles, 2011 : page 50
La structure et les tissus du système nerveux sont héréditaires, mais leur fonctionnement dépend énormément de l'expérience personnelle.
Moshe Feldenkrais, Energie et bien-être par le mouvement (éd. originale américaine 1972) éd. française Dangles, 2011 : page 58
Pourtant, l'inhibition neuronale est au contraire l'un des mécanismes fondamentaux de la production du mouvement et de sa flexibilité, sans doute le principal mécanisme de l'apprentissage sensori-moteur. Elle est aussi à l'origine de mécanismes perceptifs de filtrage et de sélection et joue un rôle décisif dans certaines fonctions cognitives telles que la prise de décision.
Alain Berthoz , Le Sens du mouvement, éd. Odile Jacob, 2008 : page 210
La raison peut en être l'existence de deux mécanismes. Dans l'un, l'organisme peut être engagé dans des activités qui requièrent à la fois l'inhibition de certaines cellules et la mobilisation d'autres.
Moshe Feldenkrais, Energie et bien-être par le mouvement (éd. originale américaine 1972) éd. française Dangles, 2011 : page 29
J'ai déjà mentionné la fonction "créatrice d'ordre" propre au système nerveux; c'est cette qualité qui permet à l'enfant, avant qu'il ne parvienne à se mettre debout, de trouver un mode d'action définitif à travers son activité aléatoire faite d'essais et d'erreurs et de tentatives diverses.
Moshe Feldenkrais, L’évidence en question, (éd. originale américaine 1981) éd. française L’inhabituel 1997, page 160
La plasticité désigne la capacité du cerveau à s'organiser et se réorganiser en fonction de l'expérience.(...) L'apprentissage correspond au renforcement des liaisons synaptiques entre deux neurones.
Jean-François Dortier, Le cerveau et la pensée- Le nouvel âge des sciences cognitives, éd. Sciences Humaines, 2011 : page 100
Or c'est grâce à ses erreurs et aux légers ajustements qu'elles occasionnent, que le système nerveux forme lentement les réseaux synaptiques.
Moshe Feldenkrais, L’évidence en question,(éd. originale américaine 1981) éd.française L’inhabituel 1997, page 158
Contact